F-Droid, un "store" d'applications libres pour Android

Thèmes: 

Dépôt F-Droid
Logo du projet F-Droid

Lorsqu'on souhaite installer une nouvelle application sur son téléphone ou sa tablette Android, le premier réflexe est de se connecter à Google Play. La recherche est certes très pratique mais il est impossible de connaître la licence du logiciel que l'on a repéré. Google n'a que deux catégories : gratuit ou payant.

Compte tenu des agissements de certains éditeurs de logiciels qui n'hésitent pas à récolter tout un tas d'informations personnelles à des fins commerciales, j'ai une nette préférence pour les applications sous licences libres. Celles-ci garantissent que leur comportement est conforme à ce que l'on peut en attendre, en tout cas, en cas de doute, on a accès au code source pour le vérifier.

Alors comment faire pour identifier les logiciels libres puisque Google Play ne nous indique rien ?

La solution

Forts de ce même constat, une équipe de bénévoles s'est lancée dans la création d'un dépôts, un peu comme le Play Store, d'applications libres ( FOSS ). Comme pour les distributions GNU/Linux, les développeurs de ce projet sont partis du code source des applications libres qu'ils ont repérées et les ont compilées. Parfois, ils ont même supprimé des appels à des bibliothèques qui, elles, n'étaient pas libres (comme des bibliothèques en charge de la diffusion de bannières publicitaires). C'est aussi un des intérêts de ce projet : une application disponible sur Google Play et dans le dépôt F-Droid peut ne pas avoir le même comportement, dans un cas vous aurez droit à des publicités et pas dans l'autre. Il est aussi possible de trouver dans le dépôts F-Droid des applications gratuites qui sont payantes sur Google Play !

Pour parcourir la liste des applications proposées par F-Droid, il suffit de consulter le site du projet.

Utiliser F-Droid

Télécharger les applications depuis ce dépôt nécessite d'autoriser, sur votre téléphone ou tablette, l'installation depuis des sources externes :

Allez dans Paramètres > Sécurité (ou Applications pour les plus vieilles versions d'Android) et cochez l'option Autoriser l'installation depuis des sources externes ou inconnues.

Ensuite, téléchargez l'application depuis le site F-Droid directement depuis votre appareil et acceptez l'installation.

Cette nouvelle application vous permettra de parcourir le dépôt, de choisir et d'installer les applications qu'il propose. Même si les descriptions sont en anglais, le logiciel permet d'accéder au site de l'application ou, au pire, à la page Google Play qui les décrit souvent en français(ne pas faire l'installation depuis Google Play, cela perdrait tout l'intérêt vu précédemment).

F-Droid Lister_ F-Droid Installé

Et oui, il y a plein de logiciels libres aussi sous Android !

Share

6 Commentaires

Bonjour ,

Bonjour ,
merci pour m'avoir fait connaitre F-Droid
Seul Hic
Les applications sont très limitées et certaines sont en plus inaccessibles .
Dommage ta démarche me plaisait

Bon après des recherches je

Bon après des recherches je suis tombé la dessus :
https://f-droid.org/repository/browse/

Et du coup je me dit Ah enfin ! cool je vais pouvoir ..........
he ben non ;-( Je ne sais pas comment installer l'un de ces logiciels ???
je ne vois nulle part le fameux "download"
et je pense que tu sais comment faire ? merci

C'est bon j'ai trouvee

C'est bon j'ai trouvee
tout d'abord il faut s'inscrire sur le site
ensuite valider son Id pour recevoir son Pass dans sa messagerie
recu dans les courriers indesirable (Pas cool ca)
et enfin aller sur le site choisir son soft et clic sur donwload .apk

Merci car j'ai une tablette COBY KYROS MD1125 et franchement pour les appli c’était pas Top grâce a toi cette tablette renait de ces cendres ,car cette compagnie ayant mi la clé sous la porte il nous est impossible d’acceder aux M-a-J, au firm-ware ,aux applis etc ....
De plus ta démarche du tout gratuit me séduit car cela fait plusieurs années que je me bat pour retrouver ce que tu fais ici ;Mais cette fois sur PC . Donc merci encore !

S'abonner à Commentaires pour "F-Droid, un "store" d'applications libres pour Android"