Une instance Mastodon gérée par un groupe d'utilisateur de logiciels libres

Thèmes: 

Mastodon
Mastodon prends son envol

Dans le cadre du collectif CHATONS, l'association G3L, basée à Valence dans la Drôme, propose à tous ceux qui le souhaitent une instance Mastodon. Si vous n'avez pas encore lu l'un des nombreux articles présentant Mastodon, sachez qu'il s'agit d'un logiciel libre de micro-blogging qui fonctionne de manière fédérée, c'est-à-dire que chaque installation de Mastodon peut communiquer avec les autres instances du logiciels présentes sur internet. Il suffit donc de se créer un compte sur l'une de ses instances pour pouvoir échanger avec les autres utilisateurs de Mastodon, quelque soit le serveur qu'ils utilisent.

De ce fait, Mastodon est une alternative très intéressante à Twitter : fonctionnalités assez proches, design ressemblant à Tweetdeck (une interface alternative au site principal) et surtout une décentralisation permettant de ne pas dépendre d'un seul et unique géant du web, d'être beaucoup moins sujet aux publicités qui commencent à prendre possession de Twitter et surtout de ne pas donner en pâture ses données personnelles à une entreprise commerciale.

G3L a voulu saisir l'opportunité du succès de ce nouveau réseau social. Proposer une instance de plus aide à la décentralisation de Mastodon et à l'essor de ce logiciel libre.

Vous êtes prêt à découvrir ce nouvel outil de communication ?

Inscrivez vous sur l'instance de G3L ou sur une autre du réseau CHATONS. Les membres du collectif CHATONS vous garantissent le respect de vos données et de votre vie privée.

Il vous restera alors à choisir les comptes que vous souhaitez suivre pour constituer votre réseau social.

Astuce : les instances des chatons étant assez récentes, n'hésitez pas à cliquer sur les profils que vous voyez passer dans les ''Pouets'' (les articles courts de Mastodon) puis sur leur photo de profil pour accéder à la liste de leurs abonnés et abonnements afin de piocher dans ces listes de nouveaux contacts intéressants ;-)

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l'utilisation de Mastodon, lisez ce bon billet sur Pixellibre.

Bienvenue sur Mastodon et bonne découverte !

Share
S'abonner à Commentaires pour "Une instance Mastodon gérée par un groupe d'utilisateur de logiciels libres"