Survivre sur Android sans les services de Google

Thèmes: 

Budroid sauce GNU
Budroid sauce GNU

Compte tenu des diverses révélations de ces derniers mois sur PRISM, et des comportements toujours de plus en plus inquiétant de Google au sujet de notre vie privée, il semble évident à un grand nombre d'entre nous qu'il est nécessaire de devenir méfiant.

La solution la plus simple est de se passer de son smartphone ou d'opter pour un iPhone (euh, je plaisante). Mais lorsqu'on est devenu accros à ce genre de gadgets, il est difficile de raccrocher. Heureusement, certaines solutions existent. Selon le modèle de son téléphone, il est possible de trouver des versions alternatives d'Android débarrassées des applications de Google installées par défaut sur la plupart des téléphones ou tablettes Android.

Où trouver des ROM alternatives ?

Il existe plusieurs projets qui mettent à disposition des versions plus ou moins libres d'Android et il suffit d'en choisir une qui soit compatible avec son smartphone ou sa tablette.

À savoir : généralement, bien que cela pourrait être défendu devant un tribunal, le fabricant de l'appareil ne garantit plus ce dernier après une telle modification. Faites cette opération à vos risques et périls.

Ne pouvant faire le tour des solutions existantes et de la façon de les mettre en applications, le meilleur moyen de trouver le système correspondant à votre appareil est de rechercher sur votre moteur de recherche préféré "custom rom" avec la marque et le modèle de votre smartphone ou tablette. La mise à jour est souvent périlleuse car les fabricants ne simplifie pas vraiment cette opération. Certains appareils restent malgré tout plus simple à "flasher".

A quoi ressemble Android sans les applications Google ?

Même sans les ajouts propriétaires de Google, Android reste un système d'exploitation tout-à-fait utilisable, les fonctions de bases fonctionnent : téléphone, agenda et carnets d'adresse locaux (non synchronisés avec son compte Google bien évidemment), bluetooth, Wifi, 3G, navigateur internet...

Alors de quoi se prive-t-on lorsqu'on fait une croix sur les Google Apps ? Et bien, on oublie les applications suivantes (plus loin nous verrons quelles sont les alternatives) :

  • Google Play Store
  • Google Talk
  • Google Sync (pour l'ajout ou la synchronisation de compte Google
  • Google Backup Transport
  • Car Home
  • Gmail
  • Google Maps
  • YouTube
  • Google Search
  • Google Voice Search
  • Google Music
  • Google Docs

Le point le plus critique est sans aucun doute l'absence du Play Store, sans lui, il n'est pas possible d'accéder au catalogue énorme proposé par Google (près d'un million d'applications). Il faut voir le bon côté des choses, on se retrouve à l'abri de tout un tas de logiciels qui accèdent à nos données personnelles (contacts, sms, historique de navigations...) et dont on ignore l'usage qu'ils en font, du fait du code source inaccessible.

Comment améliorer cet environnement et remplacer les services proposés par Google ?

Google Play Store

Pour installer de nouvelles applications, la solution la plus simple et la plus sure est de recourir au dépôt d'applications libres F-Droid. Je vous renvoie à un précédent article à ce sujet.

Google Talk

L'application Beem est un client XMPP, protocole de communication de messagerie instantanée très simple d'utilisation et qui permet de dialoguer avec tous les utilisateurs des réseaux Jabber et GMail. On peut aussi l'utiliser pour se créer un compte Jabber et ainsi remplacer son compte Google Talk.

Google Sync

La synchronisation de ses contacts et de son agenda avec ses autres appareils Android ou ses PC est très pratique. Il est tout-à-fait possible de mettre en place une solution libre permettant cela. Cela nécessite l'installation d'un service caldav et carddav sur une machine accessible sur le réseau par tous les appareils concernés par la synchronisation. Si cela vous intéresse, en attendant un article à ce sujet, je vous invite à rechercher des informations sur Owncloud, Baïkal ou encore DAViCal.

Côté Android, DAVdroid se chargera de synchroniser vos contacts et vos agendas avec ce serveur.

Google Backup Transport

oandbackup permet de sauvegarder les données de vos applications sur la carte SD de votre appareil. Cela évite bien de confier cela aux serveurs Google.

Car Home & Google Maps

OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie très avancé. Il est aussi disponible sur Android avec OsmAnd~. De plus, il est possible de télécharger les cartes de votre choix directement depuis l'application et d'y accéder ensuite sans être connecté à internet. Au delà de la consultation des cartes, OsmAnd~ pourra vous guider comme n'importe quel GPS avec la voix de votre choix !

Gmail

Gmail n'est, ni plus ni moins, qu'un logiciel de messagerie. Android, de base, fournit une application email. Si ses capacités ne vous suffisent pas, K-9 Mail a tout d'un grand client de messagerie et de nombreux paramètres. Avec l'ajout de APG, vous pourrez même chiffrer et déchiffrer vos messages selon le standard OpenPGP

YouTube, Google Search & Google Voice Search

Ces applications développées par Google ne sont que des interfaces pour accéder aux sites correspondant. Votre navigateur web, pourquoi pas Firefox, en fera tout autant.
Précisons qu'il existe aussi des applications dédiées à la recherche comme Duck Duck Go

Google Music & Google Docs

L'accès à la musique et aux documents stockés chez Google n'a plus vraiment de sens lorsque l'on souhaite se débarrasser de ses services.
Des alternatives au stockage en ligne de document en tout genre existent bien sûr. On pensera encore une fois de plus à Owncloud et à l'application cliente Android owncloud qui permet d'y accéder, ou si vous utilisez ce service, à Ubuntu One.

Open Explorer, lui, permet l'échange de fichiers par FTP, SFTP (ssh) et SMB (samba/partage Windows).

Pour la musique, il existe un client Jamendo.

Mais aussi...

F-Droid propose de nombreuses applications (près de mille) qui pourront compléter votre logithèque Android. Pour ma part, j'utilise aussi :

  • AndroidVNC pour prendre la main à distance sur les PC.
  • Barcode Scanner pour lire les QR code notamment
  • Car Cast, un lecteur de podcast (balado-diffusion)
  • ConnectBot, un client ssh qui gère aussi les tunnels
  • Copy to clipboard ajoute au menu de partage la possibilité de copier dans le presse papier (très pratique)
  • Friendica pour accéder à mon compte social Friendica
  • NTPSync pour maintenir ma tablette à l'heure
  • OpenVPN compatible avec la version serveur du même nom
  • Performance Control optimise le fonctionnement de l'OS... (à réserver aux utilisateurs expérimentés)
  • SIPDroid, un client léger de téléphonie SIP
  • Ted, un petit éditeur de texte
  • Torch pour y voir dans le noir
  • TTRSS Reader, un client pour l'agrégateur de flux Tiny Tiny RSS
  • Twidere pour twitter
  • VLC, pour les vidéo, oui comme sur les PC

Et vous, qu'utilisez-vous à la place des services Google ?

Share

32 Commentaires

Hello :)

Hello :)

Je tente de me libérer de Google mais je sais pas comment envoyer mes SMS. Quel appli utilisez-vous ?

Mmm.. dur dur!

Mmm.. dur dur!
Le plus gros challenge étant de ne plus utiliser les services de Google Drive pour moi...
Qu'en est-il de Google Calendar, qui m'est très très utile en permanence?
Des idées?
merci,
Nicolas

Bravo et merci pour cet

Bravo et merci pour cet article qui nous permet d'utiliser notre smartphone de manière plus libre.

Bonsoir,

Bonsoir,
J'ai un GALAXY S2 et j'en avais ras la casquette de l'hégémonie de Google consistant à m'installer des applications qui ne me servaient à rien sauf évidemment à m'empêcher d'utiliser celles que j'avais besoin en me bloquant en mémoire et en stockage. J'ai beaucoup lu sur les forums et j'ai franchi le pas.
J'ai flasher une rom d'usine (I9100XWMS3) et j'ai rooté mon téléphone et virer toutes les applications Google. J'utilise Titanium Backup pour gérer mes fichiers et en store j'ai téléchargé Amazon (heureusement que je ne suis pas un fanatique des téléchargements car l'offre n'est pas grandiose)..
Par contre, actuellement je suis à la recherche d'une applications qui gère toutes mes applications (notamment les mises à jour). J'espère en trouver une mais cela ne court pas les rues !!!
Sinon, en ce qui me concerne, c'est un bonheur de se dire que le smartphone que je tiens dans ma main est vraiment le mien.
Grande précision à apporter à mes propos, je ne suis pas un gros consommateurs d'applis !!!
A + de vous lire

Bonjour

Bonjour
Je vois que lollipop (androïd 5) permet d'ouvrir jusqu'à 4 sessions d'utilisateur sur un smartphone (8 sur une tablette).
Je me demandais si on ne pouvait pas profiter de cette possibilité pour assurer une meilleure confidentialité.
Par exemple, créer deux sessions :
1. une session "administrateur", avec un compte google bidon, qui permettrait d'effectuer toutes les mises à jours sur le play store;
2. une session "utilisateur", sans aucun compte google, pour l'usage quotidien.
C'est un usage détourné, mais est-ce que ça vous paraît cohérent?
C'est moins ambitieux que de supprimer carrément tout accès à google, mais ça devrait tout de même permettre de protéger ses données, non?

Google Play n'est qu'un des

Google Play n'est qu'un des problèmes. L'utilisation d'application non libre ne permet plus de garantir la sécurité de ses données. Le simple fait de donner l'autorisation d'accès à la carte SD (ou la partie de mémoire dédié au stockage) à une application lui permet de d'accéder à TOUT le contenu de la carte, quelque soit le compte utilisateur. Si cette application n'est pas libre, que son code source est fermé, vous n'avez aucune idée de ce qu'elle fait de vos données.

Le soucis n'est pas que Google Play, mais le fait d'utiliser des applications non libres.

Pas facile les compromis !

Et si justement, on n

Et si justement, on n'autorise que des applications libres sur la session Utilisateur?

Hello,

Hello,

J'ai commencé à degooglisé sérieusement, mais je ne retrouve pas de liens permettant de supprimer les GAPPS en gardant ma version d'android. As-tu des pistes.

Merci
Fly

On peut souvent désactiver

On peut souvent désactiver les applications depuis la gestion des applications mais quand elles sont dans la ROM, on ne peut pas les supprimer.

Bonjour, je viens de me voir

Bonjour, je viens de me voir offrir un smartphone pour nöel, et je commencais sérieusement à désespérer. Je voue une haine profonde pour google et ses manies de consortium despotique marchandant nos informations personnelles au plus offrants. Ceci est un avis purement subjectif et orienté, car j'ai longtemps souffert d'une erreur de jeunesse divulguée sans scrupule sur le net. Aujourd'hui je cherche par tous les moyens à me défaire de google et ses pratiques vicieuses me rappelant à cet évenement douloureux. L'homme à besoin de RESPECT, et par dessus tout, de son jardin secret pour se sentir respecté. Le fait de savoir ses informations en sécurité n'est pas un luxe mais un droit fondamentale, qui devrait être par défaut la politique de toute entreprise mettant en place un réseau de personnes bel et bien vivantes, dotés d'intelligence, et de sentiments. Et pourtant ces dernières années, je remarque que la tendance s'inverse, et ce que google réussi très bien à faire, c'est à endormir les foules, leur faire croire que pour profiter de toute la lumière de leur innovation, il suffit "simplement" de se résigner à être déshumannisés, chiffrés pour mieux rentrer dans leur tableur ou être vendue comme de vulgaire camés prêt à dire oui à tout pour avoir leur dose de google. J'étais désespéré à l'idée de devoir prostituer encore une fois ma vie privée pour utiliser un simple téléphone... Je suis ravis de voir qu'il existe tout de même des solutions et des gens qui se battent pour la liberté, si aujourd'hui nous acceptons d'être marqués, demain nous seront dans des cages. Sa me rappel étrangement une période de l'histoire qu'on a tous étudiés, mais je ne tiens pas à faire d'amalgames plus que douteux...

Sympa votre article :)

Sympa votre article :)
Du coup j'ai franchis le cap avec "CyanogenMod".
Par contre avez vous trouvez une alternative à la messagerie visuel pour la gestion du répondeur?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'alternative en open-source.
Bonne continuation.

Cet article c'est n'importe

Cet article c'est n'importe quoi. Google fourni tellement de services (si on se donne les decouvrir !) de tres haut niveau.
Oui il y a des messagerie gratuite autres, mais connaissez vous les équipes de googles qui sont chargés de faire en sorte que votre messagerie reste exploitable (virus, spams,....) dans le logiciel libre allez y et vous reviendrez vite vers Google.
Aussi la facilité d'utiliser les comptes google chrome pour retrouver partout ses favoris et mots de passe, de commencer a regarder une video you tube sur une machine et finir de la regarder à la maison.
Aussi l'utilisation de Waze (Eh oui c'est encore Google)
Hangouts (evidemment peu de gens ont fait l'effort de regarder comment ca marche !)
Il y a tellement d'outils vraiment intéressants qui nous font gagner du temps, qu'il est tout a fait acceptable en contrepartie de se voir suggérer des opportunités commerciales..
Maintenant, on peut aller jusqu'au bout du concept et utiliser un téléphone à clapet sans android, c'etait bien aussi !!!.
Maintenant les gens qui pronent l'opensource n'ont aucune notion de la productivité des logiciels. Evidement pour des enseignant, la notion de temps perdu ou gagné est diffcile à expliquer! . Apres 30 ans de metier je vous assure que tout ce qui gratuit est TROP cher. Google n'est pas gratuit, je l'entend bien, mais au moins ca marche parfaitement et avec le plus haut niveau de sophistication.
Je deteste les intégristes de toute nature et vous en faites partie.

Bonjour,

Bonjour,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de commenter ce billet (même si c'est n'importe quoi comme vous le dites).

Ensuite, je n'ai jamais dit que les outils de Google étaient de mauvaise qualité, j'ai juste dit que JE devenais (et je ne suis pas le seul) méfiant vis à vis de cette entreprise.

Pourquoi je n'aurais pas le choix d'utiliser autre chose que le bazar Google ? Et si j'y arrive, pourquoi ne pas partager mon expérience avec d'autres qui souhaiteraient suivre le même chemin ?

Lorsque vous dites "après 30 ans de métier", j'aimerais savoir quel est-il, ce métier ? Quel métier peut se permettre de mettre tous ses oeufs dans le panier de Google ?

Vous parlez de gratuité, mais je vous fait remarquer que je n'en ai pas parlé. En effet, utilisez des logiciels libres à un coup, mais je préfère ce coût là (investissement en temps notamment, en location de serveur éventuellement) à celui de la distribution de mes données personnelles. Mais ce n'est que mon choix.

Vous détestez les intégristes de toutes natures, alors méfiez vous de ne pas vous détester en tant qu'intégriste pro Google ;-)

Je vois que vous ne répondez

Je vois que vous ne répondez qu'à une seule question, la plus simple. Et encore, la réponse est plutôt flou, les métiers de l'informatique étant très nombreux.

Bonjour.

Bonjour.
Sensible à la vie privée (j'utilise linux et des logiciels libres sur mon PC).
Je viens de supprimer mon compte google et aussi sur mon androïde (utilisé très basiquement, pas de mails, peu de datas sur mon forfait, pas de jeux etc...).
Cela suffi-il pour être un peu transparent ?
Merci

Bonjour Manet,

Bonjour Manet,

C'est en effet un bon début. Il est aussi possible de désactiver certaines applications comme Google Play, Google Services dans le menu Paramètres > Applications

Cela empêche leur lancement ;-)

C'est fait...depuis hier. J

C'est fait...depuis hier. J'envisage même de changer de ROM mais faut rooter et ça je ne suis pas expert...Dans un premier temps une identité "virtuelle/acceptable" sur un compte google me tente, je retrouverai toutes les fonctions du smartphone ;-)

Peut-on faire confiance à

Peut-on faire confiance à "google Analytics opt-out Browser" qui est censé stopper ce mouchard mais qui est fourni par Google ...Etrange ?

Bonjour,

Bonjour,
30 ans dans l'informatique pour tenir de tels propos pro google ... C'est une blague !!!
Moi aussi, beaucoup d'années dans différents métiers de l'informatique et justement une folle envie d'éradiquer le data mining non consentis. Mon pauvre messieur qui pense que tous les outils hyper productifs de Google ne lui apporte que du bien ... Trouvez-vous normal que, sans votre accord, votre agenda, vos contacts se retrouvent sur des serveurs Google ou autres ?
Le Respect de la vie privée ! Un point c'est tout !
Au début, bien naîf, je louais, comme beaucoup certainement, le monde Google et ses applications réellement productives et non avasives ... Et avec le temps et après quelques 'traces' de journaux verbeux de pare-feu, je me suis vite aperçu que Google c'est pire que Big Brother !!! Alors continuez à pensez que Google c'est Bisounours World et vous verrez bien ce qui vous arrivera ...

Tu as parfaitement raison, je

Tu as parfaitement raison, je viens de m'appercevoir a supprimant le cache de mon telephone portable, que lorsque vous avez un compte gmail identique sur votre portable et pc, les url recherches faites via l'ordinateur apparaissent dans la recherche du telephone.

donc si je suis connecte a mon compte gmail sur le PC et que je recherche sur google
poulet roti

des urls apparaissent par exemple si je clique sur pouletroti.com

cette url sera aussi visible sur mon telephone portable dans les urls prediction de recheche
pourtant sur mon portable je n;ai pas fait cette recherche donc tous les liers

resultat je viens de supprimer et desactiver tous ce qui concerne google sur mon telephone
et sur mon pc je ferme aussi les services google fermeture gmail, desinstallation de chrome.

j'utlise maintenant opera mais l'interface ressemble etrangement a google.

en resume je dirais vivement le jour ou un petit malin aura creer un system d'exploitation mobile
sans google.

En parlant de google je voudrais aussi ajouter que le moteur de recherche n'est plus efficace

aller par exemple dans image et chercher par exemple diesel generator german
vous aurez 99% de resultats de generateur de chine et ailleurs pourtant j'ai ecrit en anglais german, ou encore des images qui n'ont rien a voir avec des generateurs diesel

le moteur etait bien il y a 5/ 6 ans maintenant c'est le cirque total, je pense que bientot se sera ingerable de leur coté, de plus quand vous faites plusieurs recherches sur google il m'arrive frequement d'avoir un Captcha anti spam.

j;avais deja fais le menage sur mes pcs avec microsoft par exemple revenir a windows7 au lieu de windows 10 (pourrit) qui finissait par ce lancer en oubliant des applications ou pages noire,
du coup meme apres plusieurs mois sur windows 10 je suis revenu sur windows7
et maintenant je viens de nettoyer google. je respire mieux.

Tu semble prêt à remplacer

Tu semble prêt à remplacer ton système d'exploitation Windows pour un système GNU/Linux :-)

Recherche un groupe d'utilisateur de logiciels libres dans ta région et rends leur visite, ils pourron t'aider : https://aful.org/gul/liste

Et pour ton téléphone, il est temps de remplacer le système d'exploitation par une Custom ROM. Recherche ce terme sur une moteur de recherche : Custom ROM suivi de la référence de ton téléphone. Tu trouveras plein d'info.

Côté moteur de recherche, il y en a plus respectueux de la vie privée : Qwant / StartPage / DuckDuckGo Il ne faut pas hésiter à les préférer à Google !

Ou simplement installer la

Ou simplement installer la suite BlackBerry avec le Hub, vous avez toute la communication en une seule application qui tourne sur tous les smartphones Android ! Et le respect de la vie privée fait partie des priorités de la firme canadienne.

S'abonner à Commentaires pour "Survivre sur Android sans les services de Google"